mercredi 30 janvier 2013

Pourquoi deux mois de suite à 31 jours?

Vous avez déjà remarqué? Tout au long de l'année, on alterne un mois de 31 jours avec un mois de 30 jours. A part pour février, juillet et août. Qu'a-t-il pris aux gens qui on fait le calendrier?

Eh bien quand Jules César (oui, c'est lui qui a donné son nom à notre calendrier julien) a fait un système qu'on utilise encore aujourd'hui, les mois de juillet et d'aout s'appelaient encore quintilis et sextilis.

(Oui, pas longtemps avant, l'année commençait en mars (martius), le cinquième mois était quintilis, le sixième sextilis. On comprend mieux du coup la suite: le 7eme était september, le 8eme october, le 9eme november et le 10eme december. Les noms collent mieux comme ça!)

De plus, quintilis faisait déjà 31 jours, mais sextilis n'en faisait que 30. apres, les mois gardaient l'alternance, donc en opposition par rapport à aujourd'hui. Si bien que décembre faisait 30 jours. Et février (februarus) faisait 29 jours.

Mais bordel, qu'est il arrivé?

Eh bien César est mort (désolé pour ceux pour qui c'est une nouvelle)... Et en hommage, on a rebaptisé quintilis en julius (pour juillet donc).

Apres Cesar, l'empereur Auguste s'est bien débrouillé aussi. Lui aussi a eu droit à son "mois en hommage". On lui a donc attribué sextilis, qui est devenu Augustus.

Mais bon voilà: pourquoi Cesar mérite-t-il 31 jours, pour seulement 30 à Auguste? Bah, pas grave: on met 31 jours en Aout, on passe septembre à 30 jours, jusqu'à decembre qui passe à 31 jours.

Mince, il manque un jour dans l'histoire. Pas grave, on l'enlève à février, il lui manquait déjà un jour.

Et voilà comment, 2000 ans après, toute la planète célèbre la mort d'un empereur dont finalement peu de gens connaissent l'histoire...

mardi 29 janvier 2013

Une faute de grammaire sur les billets?

Tiens? En achetant une bouteille de soda et à manger pour mon lapin, je me suis rendu compte, en faisant la queue à la caisse (et en attendant patiemment que la dame devant moi emballe, range se courses, puis demande "c'est combien?", puis cherche son sac, cherche le porte monnaie, cherche les 28,71 euros demandés, compte, se rend compte qu'elle n'a pas assez, sorte sa CB, la rentre dans le lecteur, la sorte parce qu'elle est à l'envers, etc etc...)... Bref, euh... Ah oui, je me rend compte:

Sur mon billet de 10 euros, il est écrit "10 EURO"... Sans S!

Faux billet? Faute de frappe?

Si on regarde bien, sur un billet de 10 livres, il est écrit 10 pounds. On trouvera 10 dollars, 10 francs, 10 dinars, ...

Pourquoi pas "10 euros"???

Parce que les euro (je ne sais plus si je dois mettre un s ou pas du coup), c'est une monnaie européenne (ah bon?). Et les italiens, entre autres, ne mettent pas de s au pluriel. Il est tout aussi illogique pour eux de mettre un s à la fin d'un mot pluriel qu'il serait illogique, pour nous, de mettre une lettre en plus. On ne voudrait pas de "euroz" ni de "eurok": on n'écrit donc pas "euros" sur les billets.

dimanche 27 janvier 2013

Homéopathie: son principe de fabrication.

J'avais un doute sur l'homéopathie. Je me suis fait mon opinion. Mais comme je préfère ne pas vous influencer, je vais me contenter de décrire comment est fait l'homéopathie.

Pour l'exemple, je vais diluer du sirop.

On va le diluer à 12CH. Une dilution courante.

Je prend un centilitre de sirop, je le dilue dans un litre d'eau. J'ai dilué à 1CH. Donc 1 molécule sur 100 est du sirop
Je prend un centilitre de ma dilution, je le dilue dans un litre d'eau. J'ai dilué à 2CH. Une molécule sur 10.000 est du sirop.
Je prend un centilitre de ma nouvelle dilution, je le dilue dans un litre d'eau. J'ai dilué à 3CH. Une molécule sur 1.000.000 est du sirop.
Je prend un centilitre de ma nouvelle dilution, je le dilue dans un litre d'eau. J'ai dilué à 4CH. Une molécule sur 100.000.000 est du sirop.
Je prend un centilitre de ma nouvelle dilution, je le dilue dans un litre d'eau. J'ai dilué à 5CH. Une molécule sur 10.000.000.000 est du sirop.
[etc etc etc]
Je prend un centilitre de ma nouvelle dilution, je le dilue dans un litre d'eau. J'ai dilué à 12CH. Une molécule sur 1.000.000.000.000.000.000.000.000 est du sirop.

10 puissance 24.

Dans un litre d'eau, il y a 10 puissance 25 molécules d'eau.

En gros, dans un litre d'eau, vous avez 10 MOLECULES de sirop!

Mieux, si on voulait un volume suffisant pour faire la dilution directement, il faudrait:
1000 molécule pour 100 litres d'eau
ou...
un millilitre pour... 10 puissance 18 litres d'eau!
Soit 10 puissance 15 metres cubes,
Soit 10 puissance 12 kilometres cubes...

CQFD: une dilution de 12CH correspond à diluer un millilitre dans un cube d'eau dont chaque coté mesure 10.000 kilomètres...

Je sais pas pour vous, mais j'ai comme un doute du coup...


Mais c'est quoi ce U sur tous mes produits?

Ca interpelle forcément un jour. "C'est quoi ce 'U' sur mon dentifrice, sur mon thé, sur mes glaces, sur ma moutarde, sur mon déo, sur mon dentifrice, ....?"

Au début on y faisait pas gaffe.

Mais à force, on y prete attention: ya écrit "unilever" en dessous. Bon, sans plus. Unilever, on connait pas.

Mais il y a un jour où on a envie de chercher pour savoir. Ce que j'ai fait récemment. 

Unilever, c'est un énooooorme groupe, dont les produits sont utilisés chaque jour par 2 milliards de personne!

En France, ils sont (entre autre) propriétaire des marques: (source wikipedia):


  • Boisson et Glaces : Ben & Jerry's, Café Zéro, Carte d'Or, Cornetto, Eléphant, Lipton, Magnum, Max Adventures, Miko, Viennetta
  • Alimentaire : Alsa, Amora, Fruit d'Or, Frui d'Or pro-activ, Knorr, Maille, Maïzena, Planta Fin
  • Soin de la personne : Axe, Brut, Dove, Monsavon, Rexona, Signal, Timotei, Williams.
  • Entretien de la maison : Cajoline, Cif, Domestos, Omo, Skip, Sun.

L'origine du groupe? Une fusion entre la marque "Margarine Unie" et le fabricant de savon "Lever Brothers". Pour réduire les prix d'achat de Saindoux, composant commun utilisé par les deux marques.

vendredi 25 janvier 2013

Pourquoi 220V?

C'est vrai ça? Pourquoi nos prises de courant délivrent du 220V, et pas du 180, ou du 250?

Qui a bien pu choisir 220 comme chiffre? Ça sort pas d'un chapeau de magicien...?

Allez, l'histoire commence avec la toute première application "industrielle" de l’électricité: l'éclairage public.

A l'époque, le mode d'éclairage utilisé était la lampe à arc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_arc) . Et toujours à l'époque, les engins fonctionnaient bien à partir de 45, voire 50V.

Pour économiser du fil de câblage  on préfère en général mettre des ampoules en série. On s'est dit que deux ampoules en série, c'est cool. Donc il faut multiplier la tension par deux, d'où 100V. Allez, 110V, histoire d'avoir de la marge.

Tiens, on tombe sur le 110V, la tension qu'on trouve aux Etats Unis.

Mais qu'est il donc arrivé en France pour qu'on utilise du 220? Aurait eu-t-on l'idée de vouloir brancher 4 ampoules à arc en série?

Non. Si on utilise du 220V, c'est aussi pour une raison économique, mais à bien plus grande échelle.

Il fut une époque, à la sortie de la guerre, où la France utilisait, elle aussi, du 110V. Mais en sortant de la guerre, la France manquait un peu de moyens. Surtout pour compléter son réseau électrique, à la fois vieux, et de plus en plus sollicité.

Alors les décideurs de l'époque ont regardé la formule suivant: P=UxI.
P est la puissance (ou les watts)
U est la tension (ou les volts)
I est l'intensité (ou les ampères).

On avait besoin de plus de puissance. Et impossible de monter l'intensité: les câbles sont faits pour laisser passer une certaine intensité, au delà ils se mettent à chauffer, voire fondre. Il ne restait plus qu'une chose à monter: la tension.

Le mieux étant de doubler, il est beaucoup plus facile de diviser une tension par deux que par 1,658.

J'entend, au fond, une protestation: "ben pourquoi on a pas multiplié par 4?". Eh bien parce que déjà 220V, c'est dangereux. 440V, c'aurait créé bien plus d'accidents domestiques qu'il y en a. C'est pour la même raison que les USA restent à 110V: c'est bien plus sûr.

jeudi 24 janvier 2013

Une histoire de temps qui passe...

Y'a un truc qui m'interpelle, c'est cette sensation, au fil des années, que le temps passe de plus en plus vite.

Ça vous fait pas ça, à vous? Vous avez pas des souvenirs d'enfance, où les vacances vous semblaient interminables au possible, au point que vous étiez content de retourner en cours?

Einstein avait aussi la solution à cette sensation: "tout est relatif".

Je m'explique.

À 6 ans, 2 mois, c'est presque 3% du temps de votre vie. C'est énorme.
Mais la, avec mes presque 40 balais, 2 mois, ça représente 0,4% de ma vie. En absolu, 2 mois, c'est deux mois. Tant que la terre tournera à la même vitesse.

Mais en relatif, 2 mois à 6 ans, c'est 7 fois plus longs qu'à 40 ans.

Donc oui, le temps passe plus vite. Et pfff faut se rendre à l'évidence: ça ira de plus en plus vite...

Conclusion: bordel, faut en profiter maintenant!