vendredi 25 janvier 2013

Pourquoi 220V?

C'est vrai ça? Pourquoi nos prises de courant délivrent du 220V, et pas du 180, ou du 250?

Qui a bien pu choisir 220 comme chiffre? Ça sort pas d'un chapeau de magicien...?

Allez, l'histoire commence avec la toute première application "industrielle" de l’électricité: l'éclairage public.

A l'époque, le mode d'éclairage utilisé était la lampe à arc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_arc) . Et toujours à l'époque, les engins fonctionnaient bien à partir de 45, voire 50V.

Pour économiser du fil de câblage  on préfère en général mettre des ampoules en série. On s'est dit que deux ampoules en série, c'est cool. Donc il faut multiplier la tension par deux, d'où 100V. Allez, 110V, histoire d'avoir de la marge.

Tiens, on tombe sur le 110V, la tension qu'on trouve aux Etats Unis.

Mais qu'est il donc arrivé en France pour qu'on utilise du 220? Aurait eu-t-on l'idée de vouloir brancher 4 ampoules à arc en série?

Non. Si on utilise du 220V, c'est aussi pour une raison économique, mais à bien plus grande échelle.

Il fut une époque, à la sortie de la guerre, où la France utilisait, elle aussi, du 110V. Mais en sortant de la guerre, la France manquait un peu de moyens. Surtout pour compléter son réseau électrique, à la fois vieux, et de plus en plus sollicité.

Alors les décideurs de l'époque ont regardé la formule suivant: P=UxI.
P est la puissance (ou les watts)
U est la tension (ou les volts)
I est l'intensité (ou les ampères).

On avait besoin de plus de puissance. Et impossible de monter l'intensité: les câbles sont faits pour laisser passer une certaine intensité, au delà ils se mettent à chauffer, voire fondre. Il ne restait plus qu'une chose à monter: la tension.

Le mieux étant de doubler, il est beaucoup plus facile de diviser une tension par deux que par 1,658.

J'entend, au fond, une protestation: "ben pourquoi on a pas multiplié par 4?". Eh bien parce que déjà 220V, c'est dangereux. 440V, c'aurait créé bien plus d'accidents domestiques qu'il y en a. C'est pour la même raison que les USA restent à 110V: c'est bien plus sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire