mardi 29 janvier 2013

Une faute de grammaire sur les billets?

Tiens? En achetant une bouteille de soda et à manger pour mon lapin, je me suis rendu compte, en faisant la queue à la caisse (et en attendant patiemment que la dame devant moi emballe, range se courses, puis demande "c'est combien?", puis cherche son sac, cherche le porte monnaie, cherche les 28,71 euros demandés, compte, se rend compte qu'elle n'a pas assez, sorte sa CB, la rentre dans le lecteur, la sorte parce qu'elle est à l'envers, etc etc...)... Bref, euh... Ah oui, je me rend compte:

Sur mon billet de 10 euros, il est écrit "10 EURO"... Sans S!

Faux billet? Faute de frappe?

Si on regarde bien, sur un billet de 10 livres, il est écrit 10 pounds. On trouvera 10 dollars, 10 francs, 10 dinars, ...

Pourquoi pas "10 euros"???

Parce que les euro (je ne sais plus si je dois mettre un s ou pas du coup), c'est une monnaie européenne (ah bon?). Et les italiens, entre autres, ne mettent pas de s au pluriel. Il est tout aussi illogique pour eux de mettre un s à la fin d'un mot pluriel qu'il serait illogique, pour nous, de mettre une lettre en plus. On ne voudrait pas de "euroz" ni de "eurok": on n'écrit donc pas "euros" sur les billets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire