On pense vivre en démocratie. Les américains pensent vivre en démocratie. Les pays communistes pensent vivre en démocratie. Dans certaines dictatures même, on pense vivre en démocratie.
Mais euh... Bordel, c'est quoi exactement, une démocratie?
Ben bizarrement, aucune définition arrêtée n'est donnée du mot "démocratie". Ainsi, selon les pays, on peut lui donner le sens qu'on veut.
J'aime beaucoup le sens qu'a été donné à ce mot par leurs inventeurs: les grecs. Les Athéniens plus exactement.
Ainsi, dans la démocratie athénienne:
- Le "chef" n'est pas élu. Il est tiré au sort parmi toute la population.
- L'assemblée est également tirée au sort.
- Si le chef abuse de son pouvoir ou fait une faute, il encours une peine pouvant aller jusqu'à la mort (bon, faut sérieusement déconner aussi)
- Quelqu'un qui a été tiré au sort ne pourra plus jamais l'être.
Voilà pour les grandes lignes.
Les différences par rapport à notre "démocratie à nous"?
- Accéder au pouvoir n'est plus réservé à ceux qui en ont les moyens (par extension à ceux qui se font offrir les moyens, en échange de services), mais peut être donné à tout le monde. Ainsi, chaque citoyen s'implique beaucoup plus dans le fonctionnement des choses.
- On perd beaucoup moins d'énergie en querelles de clans. Toute proposition est directement discutée en assemblée.
- La constitution (qui est sensée protéger les citoyens de leurs dirigeants) est écrite par les citoyens directement, et non plus par les dirigeants eux-même (ce qui, vous l’avouerez, est quand même un sacré paradoxe).
La chose est beaucoup mieux expliquée que moi par Etienne Chouard, sur qui je suis tombé par hasard, mais qui a plein plein de bonnes idées:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire