Trèèèès embettant quand ça arrive à 3h30 du matin, quand le radio reveil n'est pas loin du mobile...
Mais pourquoi?
Parce que votre téléphone et l'antenne de votre opérateur se mettent d'accord.
D'habitude, votre téléphone est en veille. Sa seule préoccupation: écouter son antenne. Des fois qu'elle lui demande un truc.
Puis vient un appel.
L'antenne: "Hey téléphone! J'ai un appel pour toi! On passe sur le canal 6"
(Oui... La norme GSM possède plusieurs canaux, si bien que plusieurs conversations peuvent avoir lieu sur la meme fréquence... Cette apparté n'est pas lancé dans le vide, c'est justement la cause de notre grésillement)
Le téléphone: "okayyy je passe sur le canal 6 ma poule" (je ne suis pas sur que "ma poule" fasse partie du protocole GSM...)
Puis vient un moment où le téléphone et le réseau de votre opérateur doivent choisir quelle antenne prendre. Ca se trouve, on a bougé un peu et il y a une antenne plus proche que celle avec qui on a discuté.
C'est à ce moment là que votre téléphone se met à hurler (pour etre sur d'avoir un maximum d'antennes qui l'entend), sur le canal 6: "HEEEY HOOOO IL Y A QUELQU'UN QUI M'ENTEEEEEND?"
STOP!
C'est bien cette demande que vous entendez dans vos enceintes.
Vous aurez compris que pour cette demande, votre téléphone émet au maximum de sa puissance.
Et comme la norme GSM fait qu'il y a plusieurs canaux, chaque canaux a droit à la parole toutes les 4,6 millisecondes à peut prêt. Plus exactement à la fréquence de 216.7 Hertz.
En plein dans les fréquences dont s'occupent justement vos enceintes.
Le boulot d'une enceinte est de transformer un signal avec une faible tension en son. Pour ça, un composant est indispensable: la bobine. Il y en a un paquet utilisées, ne serait-ce que pour filtrer le signal.
Et une bobine, quand on lui fait passer un champ électromagnétique dedans (comme celui d'un téléphone mobile qui hurle), elle crée du courant. Et on se retrouve donc avec du courant à 216,7 hertz dans nos enceintes, qui jouent cette merveilleuse mélodie sans se poser de question...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire