jeudi 7 février 2013

Mouvement perpétuel?

Dans mon adolescence, j'avais en tête une machine à mouvement perpétuel. Une histoire d'aimants, sur un circuit, qui repoussaient en permanence un "aimant en boule"...
Dans ma tête  c'était tout bon, il fallait juste que je trouve de quoi faire ma machine, je déposais le brevet, et alors j'étais riche.

Aujourd'hui, je me rend compte que tiens? je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée...nombre de vidéos sur le net en témoignent...

On peut même admirer certaines machines qui fonctionnent, comme celle ci:


Ne vous y trompez pas: FAKE!

Pourquoi? La réponse tient dans une formule toute simple:

e=mc².

Pour ceux pour qui cette formule est encore floue, elle dit que l'énergie (e) est égale à la masse fois la vitesse de la lumière au carré.

Le mouvement perpétuel crée (enfin devrait créer...) de l'énergie "qui vient de nul part". Donc, à créer de la masse... Donc de la matière!

Pour enfoncer le clou, Einstein est aidé par son ancêtre Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Quoique vous fassiez, toute énergie provient d'une autre énergie. L'univers est ainsi fait qu'il contient, depuis le big bang, la meme quantité d'énergie au microwatt prêt.

Donc oui, dès que votre esprit est traversé par un "oh mais ca, c'est un mouvement perpétuel", laissez tomber: ca ne marchera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire